0

Les vitamines et leurs effets sur la santé – Quid des compléments ?

On les associe souvent mentalement à de petites entités colorées qui nous font du  bien et nous donnent de l’énergie. Les vitamines sont en effet essentielles au bon fonctionnement de notre organisme ; elles nous donnent du peps et un bien-être général, mais ne contiennent pas du tout de valeur énergétique.

Les vitamines ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme humain, ou sinon pas en quantité suffisante. La principale source de vitamines réside donc dans notre alimentation : fruits et légumes, bien sûr, mais aussi viande et poisson, ainsi que certains épices et aromates.

A quoi servent les vitamines ? Au fonctionnement de tout notre corps ! En effet, elles interviennent dans plusieurs réactions biochimiques, renforcent les défenses naturelles ; elles constituent des compléments indispensables dans les échanges vitaux.

Cependant chacune est championne dans une catégorie bien donnée. Ainsi, le manque d’une certaine vitamine ne peut être comblé par la présence d’une autre ; il résulte donc des carences des problèmes de fonctionnement de l’organisme, de la fatigue ainsi que certaines maladies particulières. Découvrons donc à quoi sert chaque vitamine !

La vitamine A : Elle favorise la croissance,  le développement des tissus et améliore la vision.

La vitamine D : Intervient dans la formation osseuse et la minéralisation des dents.

La vitamine C : Elle favorise l’entretien des tissus, combat les infections et l’anémie.

La vitamine E : Elle prévient les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement et favorise les défenses immunitaires et la fertilité.

La vitamine K : Elle favorise la coagulation sanguine et intervient dans la fixation du calcium sur les os.

Les vitamines B : Ce groupe de vitamines aide à préserver une peau et des muscles sains, il améliore les fonctions nerveuses et immunitaires et favorise la croissance des cellules.

Les suppléments en vitamines, une fausse-bonne idée ?

C’est un phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. L’industrie des vitamines et des compléments alimentaires est en plein boom. L’idée de pouvoir prendre soin de santé en avalant des pilules est séduisante…Mais se révèle plutôt inefficace. Cet article du Figaro relate les conclusions d’une méta-étude publié dans une revue médicale américaine de renom. Les conclusions sont suivantes : Se suppléer en vitamines et en complément alimentaire sans prescription est inutile et peut même se révéler dangereux pour la santé !

La prudence est de mise donc…

Lire aussi :

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-nutriments/vitamines/lessentiel-sur-les-13-vitamines

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamines_niv2.htm

Vegetal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *