0

Comment tailler les orchidées pour qu’elles refleurissent ?

Les orchidées embellissent et parfument votre intérieur !

Elles sont cependant très délicates et nécessitent une attention constante.

Les jardiniers et les fleuristes aguerris recommandent un arrosage fréquent et mesuré, une exposition correcte à la lumière, mais aussi et surtout une taille calibrée.

Voici les stratégies et les conseils pour tailler les orchidées afin qu’elles refleurissent ?

Prendre soin des orchidées de la meilleure façon possible exige un peu de savoir-faire. Voici les instructions à suivre.

La taille des orchidées est particulière : contrairement aux plantes fruitières, le soin n’est pas orienté vers la récolte, mais vers une floraison aussi forte que possible, saine et luxuriante.

La floraison des orchidées dépend de différentes étapes et de différents facteurs, qui peuvent être classés dans différentes écoles de pensée sur la fréquence, les techniques et les méthodes.

Certains disent que les orchidées devraient être taillées souvent et massivement, afin d’éliminer toutes les tiges sèches, vieilles ou malades, pour transférer l’énergie vitale aux fleurs prêtes à fleurir et aux nouvelles tiges.

En d’autres termes, il y a ceux qui disent qu’il faut « aider » la plante autant que possible à se régénérer.

D’un autre côté, il y a aussi ceux qui pensent que l’orchidée est une plante relativement « débrouillarde », capable (avec un minimum taillage) de se régénérer et de prospérer presque spontanément.

Vous pouvez également opter pour une solution de compromis, en vous limitant à éliminer les tiges et les éléments de la plante très abîmés par une taille périodique mais ciblée. L’aspect le plus important est de connaître la plante, de comprendre ses rythmes, ses cycles de vie et d’agir en conséquence !

Comment tailler l’orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Il faut le répéter : l’orchidée est aussi gracieuse que délicate et une taille incorrecte pourrait l’exposer à des dégâts.

Dans cette opération, il est nécessaire d’effectuer des coupes propres et précises pour éviter d’enlever les tiges et de les affaiblir ou, pire, de causer des blessures qui pourraient ouvrir la porte à une infection.

L’orchidée doit être taillée avec des ciseaux fins (parfaits pour les bonsaïs, avec des mini-lames bien aiguisées) qui doivent être soigneusement désinfectés avant utilisation pour éviter tout risque d’infection. Le système idéal est de les passer avec un désinfectant ou avec la flamme d’un briquet avant qu’ils ne touchent les tiges de la plante.

Le type de taille dépend beaucoup de l’espèce d’orchidée : il existe des variétés qui peuvent se régénérer et se régénérer complètement si on les aide à enlever complètement la tige (comme Cambia ou Cymbodium), car la refleuraison se fait généralement sur une tige nouvelle et nouvelle-née.

D’autres espèces, par contre, fleurissent toujours sur la même tige et nécessitent donc des interventions différentes : la tige de cette dernière doit généralement être coupée à environ 20 cm de la base, où poussent les nouveaux bourgeons.

En général, après avoir recueilli les caractères de votre variété, vous pouvez suivre certaines directives qui s’appliquent, en général, à tous les types d’orchidées :

  • éliminer les branches sèches, mortes, endommagées, malades ou cassées
  • ne pas toucher les racines
  • Ne touchez pas les feuilles, sauf si elles sont endommagées ou malades (elles suivent généralement un cycle de vie naturel et tombent d’elles-mêmes).
  • éliminer les fleurs fanées

Quand tailler l’orchidée ?

L’orchidée en pot vit dans la maison et, en plus d’un bon éclairage et de l’arrosage déjà mentionné (de préférence avec de l’eau de pluie), elle nécessite un entretien ponctuel. Le meilleur moment pour couper les tiges de l’orchidée est après la floraison, qui répond à une période qui varie selon l’espèce, l’éclairage, l’irrigation correcte ou non.

Quand les fleurs commencent à se faner, vous pouvez commencer à éliminer le superflu avec des ciseaux.

Lire aussi : 

Comment entretenir l’orchidée sur Marie-claire

Vegetal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *