0

Pourquoi la stevia est une excellente alternative au sucre !

La stevia est une plante sud-américaine à haut pouvoir sucrant. Son nom était encore inconnu du grand public il y a peu à cause de la réglementation française mais elle est désormais autorisée.

Ou plus exactement un extrait de cette plante est autorisé (le rébaudioside A) pour la fabrication d’un édulcorant. Cet extrait a plusieurs avantages comparé à l’aspartame : il est naturel, son pouvoir sucrant est de 200 à 300 fois supérieur à celui de la saccharose et petit plus : il est sans calorie.

D’où vient cette plante miraculeuse et pourquoi n’en a-t-on jamais parlé en France ?

Originaire du Paraguay, cette plante mesure de 60 à 80 cm et pousse au soleil. Aujourd’hui elle se cultive un peu partout (Etats-Unis, Russie, Israël, Japon) et elle est déjà consommée comme édulcorant depuis plus de 50 ans par les japonais qui sont par ailleurs les plus gros consommateurs dans le monde.

Malgré ses propriétés, la stevia n’a pas toujours eu cette réputation. En effet, on se servait d’une des propriétés de la plante pour les avortements et des recherches réalisées auraient démontré un lien entre la plante et l’infertilité et le cancer chez les rats. Après plusieurs tests, ces résultats ont été réfutés par l’OMS depuis.

Quelles sont les propriétés et les emplois de la stevia ?

La stevia est utilisée par les indiens Guaranay depuis quelques siècles pour ses pouvoirs édulcorants, ainsi que pour ses vertus médicinales. Les Guaranay lui ont donné le nom ka’a-he’e qui signifie herbe sucrée.

Certaines enseignes comme Coca Cola ou PepsiCo s’intéressent de près à ce produit miracle pour leurs formules de boissons light ou sans sucre.
Si on cherche bien, la stevia est déjà commercialisée en France sous diverses formes naturelles (feuilles coupées, séchées et pulvérisée) et prochainement sous forme de poudre.

Quel est son goût et son coût ?

La stevia est très sucrée et a un arrière-goût de réglisse. Pour ce qui est du coût, il faut compter généralement autour des 10€ les 50g. Cela peut paraître élevé mais comme le pouvoir sucrant est 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre, c’est un prix raisonnable. En revanche, sous forme de poudre ou liquide, le prix est plus important.

Si vous souhaitez épater vos amis, en prenant le thé ou le café, présentez à la place du pot de sucre traditionnel un pot de stevia : les feuilles séchées sucreront à souhait ces boissons et elles auront en plus un petit goût de réglisse.

De même, vous pouvez remplacer le sucre par la stevia lorsque vous cuisinez vos desserts.

La stevia gagne donc à être connue, autant pour son côté naturel que pour ses propriétés gustatives.

Avis aux amateurs…

Lire aussi : 

Stevia sur Passeport Santé

Vegetal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *