0

Le guide des protéines végétales pour une alimentation équilibrée

Les protéines sont indispensables à la construction de notre organisme. Elles contribuent au bon fonctionnement de notre corps puisqu’elles ont des rôles vitaux :

  • Elles permettent le transporter l’oxygène
  • Elles permettent de synthétiser de nouvelles cellules
  • Elles jouent un rôle dans la production de nos défenses immunitaires
  • Elles sont par ailleurs indispensables pour fabriquer des hormones

Différentes protéines végétales pour une alimentation équilibrée

Comme tout le monde ou presque le sait, les viandes rouges sont nos principales pourvoyeuses en protéines. Néanmoins, leur consommation n’est pas sans risque. Le World Cancer Research Fund International rappelle régulièrement les risques de cancer liés à la surconsommation de viandes rouges. Il existe, cependant, des alternatives «végétales», tout aussi efficaces et ce n’est pas le végétarien que je suis qui va s’en plaindre… En voici quelques exemples :

  • Le quinoa : Le quinoa n’est pas une graminée, contrairement au riz et au blé. Il est plutôt considéré comme une « pseudo-céréale ». Le quinoa contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments (éléments phosphorés, magnésium, fer). Un must !
  • Le soja : Le soja contient l’ensemble des acides aminés essentiels au développement de votre corps. Bon pour le coeur, rempli de protéines, de fibres, de vitamines, de sels minéraux et antioxydants, il contient très peu de gras saturés, et aucun cholestérol. Autre avantage, ces bénéfices se retrouvent dans les produits dérivés du soja. Attention tout de même à privilégier les produits bio (sans pesticide s et sans OGM).
  • Les légumineuses (fèves, lentilles,…) : Les légumineuses font partie des aliments de source végétale qui contiennent le plus de protéines. Riches en fibres alimentaires, les légumineuses apportent divers bienfaits tels qu’une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et une diminution du risque de certains cancers. Elles contiennent un grand nombre de nutriments parmi lesquels on retrouve le phosphore, le fer, le manganèse et le cuivre.
  • Les graines : Les graines sont riches en vitamines E, essentielles pour la santé des muscles ainsi que pour une bonne circulation sanguine. La quantité de protéines qu’elles contiennent font des graines (de tournesol par exemple), un allié de choix pour les sportifs

En savoir plus :

Le guide des protéines végétales – Végétarisme France

Vegetal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *