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Quelle méthode permet de perdre du poids naturellement ?

Perdre du poids est une préoccupation partagée par beaucoup de Français…Et quand on cherche des informations, on s’aperçoit très vite qu’il existe une véritable industrie du kilos en trop qui cherche à tout prix à nous vendre leur produit…

Avec un marketing agressif, ces entreprises et sites internet cherchent à nous vendre des méthodes et des programmes miracles supposés nous faire maigrir en l’espace de quelques semaines seulement et surtout sans effort.

Dans la réalité, les choses sont bien plus complexes. Ce n’est pas difficile à comprendre comment faire pour perdre du poids mais c’est assez difficile à le mettre en pratique.

Pourquoi ?

Parce que le surpoids est le reflet direct d’une mauvaise hygiène de vie. Ce sont les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’activité sportive qui conduisent à une prise de poids.

Et changer des habitudes qui sont profondément ancrées parfois depuis des années, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Les « méthodes miracles » n’en sont pas parce qu’elles prétendre pouvoir résoudre le surpoids avec des solutions court-terme…Or le seul moyen de maigrir durable, c’est d’adopter une perte de poids progressive et naturelle !

Pourquoi est-ce que je prends ou perds du poids ?

Avant d’aller plus loin, rappelons que la perte ou la prise de poids est la conséquence d’un surplus ou d’un déficit calorique. Si vous prenez du poids, cela veut dire que votre apport calorique est supérieur à votre dépense et si vous perdez du poids, c’est l’inverse.

L’apport calorique dépend de l’alimentation…Et la dépense calorique dépend quant à elle du métabolisme et de l’activité physique.

Un petit mot sur le métabolisme…

Le métabolisme désigne toutes les réactions biologiques qui se produisent dans notre organisme. Ces réactions comme la respiration et la digestion consomment de l’énergie. Le métabolisme est le premier poste de dépense énergétique.

Un adulte dépense environ 2’200 calories par jour.

L’activité physique vient ensuite s’ajouter pour accentuer la dépense.

Comment perdre du poids naturellement et de façon saine ?

Vous l’aurez compris, pour maigrir il faut surveiller son alimentation et faire du sport.

Alimentation

Contrairement aux régimes stricts, votre alimentation doit comprendre des produits et des repas que vous aimez. Vous pouvez tout-à-fait manger de la pizza, des lasagnes ou des burgers…A condition de surveiller les portions !

Réduire les quantités plutôt que de se priver des aliments qu’on aime est la meilleure façon de perdre du poids sans créer des frustrations !

Bien-sûr, évitez au maximum les aliments très caloriques qui n’apportent pas grand chose sur le plan nutritionnel. Par exemple, faites une sauce maison plutôt que d’utiliser de la mayonnaise.

Remplacez le beurre par l’huile d’olive quand vous le pouvez, etc.

Mais surtout ne vous privez pas de vos plats préférés !

Sport

L’essentiel de la perte de la poids passe par l’alimentation. L’activité physique doit être vue comme une aide, un complément qui aide à brûler plus de calories.

Le plus important, c’est de bouger ! Oui il existe des activités sportives qui consomment énormément de calories comme la corde à sauter et la natation.

Mais ce qui compte avant tout, c’est que vous prenez du plaisir à faire du sport afin de garder votre motivation intacte sur le long-terme.

Plutôt que de chercher le sport qui dépense le plus d’énergie, cherchez plutôt le sport qui vous procure le plus de plaisir !

Quelques ressources pour approfondir :

https://eurekasante.vidal.fr/nutrition/equilibre-alimentaire-adulte/recommandations-nutritionnelles-adulte.html

https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/perte-de-poids-7-astuces-pour-booster-son-metabolisme-2073389

Vegetal

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