0

Témoignage : Pourquoi j’ai opté pour une litière pour chat recyclable ?

Découvrons le témoignage de Nadine, fleuriste dans les environs de Montpellier, qui a décidé récemment de changer de litière pour ses chats afin de consommer de façon plus responsable.

Le changement de litière à chat

Propriétaire de 5 chats au total, âgé pour le plus vieux de 10 ans et le plus jeune qui approche de son deuxième anniversaire. J’étais à la recherche d’une solution pour consommer de manière plus durable, surtout au niveau de la consommation de litière. Alors, j’ai décidé de passer le cap, j’ai pris des conseils auprès de mon vétérinaire et il n’y a pas de danger bien au contraire, partir sur une litière biodégradable est plus sain pour eux.

Les chats l’ont très bien vécu.

J’ai cherché une litière végétale et biodégradable pour mes chats. Puis j’ai commencé le changement petit à petit en suivant cette méthode préconisée par mon vétérinaire pour ne pas désorienter mes chats : D’abord, j’ai fait du 30% végétale, 70% argile. Ensuite, après quelques jours seulement, je suis passé à 50/50 et une semaine plus tard j’étais à environ 80% de litière végétale. Les chats l’ont très bien vécu en passant par cette méthode. Après un petit temps d’adaptation, les chats et moi-même sommes tout à fait conquis.

L’intérêt de mettre de la litière végétale

Depuis ce changement, les chats contribuent même au développement de mes compositions florales. En effet, maintenant j’utilise la litière pour le bac à compost dans le jardin. J’y ajoute les restes de la production journalière du magasin. Autant dire que le bac se remplit plutôt rapidement. Après quelques semaines de stagnation, j’ai un très bon compost que j’utilise pour la serre. Je boucle ainsi un cycle et maintenant j’ai l’impression de contribuer au bien-être de notre planète. En effet, je n’utilise plus de litière à base d’argile, je n’utilise plus de sachet pour jeter les déjections de mes chats et en prime, mes fleurs apprécient véritablement ce compost, elles poussent plus vite et elles sont plus robustes.

J’ai l’impression de contribuer un peu au bien-être de notre planète.

Par contre, n’utilisez pas ce compost pour alimenter votre potager, car il existe des risques de contamination à la toxoplasmose. Mon compost sert pour alimenter mes fleurs uniquement. Si vous souhaitez en utiliser un pour votre potager, il vous faudra deux composts distincts. Puis, je tiens à prévenir quand même, cela amène quelques petits désagréments. La litière végétale camoufle moins les odeurs. Personnellement, j’ai plusieurs litières avec chacun un bon filtre à charbon, cela permet de limiter les mauvaises odeurs, à condition de rester régulier dans le nettoyage.

Mon compost sert pour alimenter mes fleurs uniquement.

Et enfin, pour le budget, j’ai constaté que la consommation de litière avait légèrement augmentée. Cela augmente la production dans le compost mais j’ai dû m’adapter financièrement. Mon astuce consiste simplement à commander en plus grandes quantités dans une animalerie ou sur des sites spécialisés.

Vegetal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *