0

Comment calmer un chien agressif ?

L’agressivité chez le chien est un grave problème de comportement qui peut avoir plusieurs causes.

Afin de résoudre ce problème, il faut identifier la cause exacte du comportement sinon vous risquez d’aggraver la situation.

Dans cet article, nous verrons les causes et comment les calmer pour essayer de résoudre les différentes situations.

Pourquoi mon chien est agressif ?

Les chiens qui ne se sentent pas bien peuvent se comporter de façon agressive. Un animal malade qui a par exemple des problèmes de peau ou des douleurs intenses peut avoir des comportements violents.

Malheureusement, le chien ne se rend pas compte qu’il se comporte de façon agressive.

Si votre chien devient soudainement agressif, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour comprendre l’origine du problème et savoir comment le traiter et si une chirurgie est nécessaire. Dans tous les cas, si votre chien est malade, vous le découvrirez certainement parce qu’il présentera aussi d’autres symptômes.

Si le diagnostic de votre vétérinaire ne révèle aucune maladie, vous pouvez consulter un éthologue, un spécialiste en psychologie canine, car il peut aussi s’agir d’un problème de comportement.

En général, nous vous conseillons d’éviter les situations qui déclenchent l’agressivité du chien, alors cherchez des endroits tranquilles pour l’emmener se promener et ne le forcez jamais à faire quoi que ce soit.

Comment calmer un chien agressif ?

Maintenant que nous avons vu les causes de l’agressivité, quelques conseils pour comprendre comment calmer un chien agressif.

  • Souscription d’une assurance responsabilité civile pour couvrir d’éventuels dommages
  • Toujours utiliser une laisse en public
  • Renforcement positif pour un comportement correct

La deuxième étape consiste à accepter que le chien a un problème et à le soumettre à un spécialiste, comme un éthologiste ou un éducateur canin. Ces professionnels sont les seuls à pouvoir vous aider à résoudre de graves problèmes de comportement comme celui-ci.

Même si vous pouvez trouver toutes sortes de techniques et d’astuces sur Internet, nous vous recommandons de consulter un professionnel car souvent ce qui est interprété comme de l’agressivité est une question de stress élevé ou un problème secondaire.

Traiter un problème de comportement avec des remèdes de bricolage est aussi mauvais et dangereux que d’essayer de traiter un problème physique avec des solutions maison.

Les thérapies et les solutions dépendent de chaque cas, alors n’hésitez pas à contacter le bon spécialise.

Vegetal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *